
Le système d’exploitation mobile de Google a dépassé cet été celui d’Apple en termes de dépenses publicitaires des annonceurs.
Cet été, Android a dépassé iOS en termes de budgets publicitaires investis par les annonceurs sur un écosystème mobile aux Etats-Unis, affirme la plate-forme publicitaire mobile Millennial Media. Au troisième trimestre, l’OS mobile de Google a concentré 49% des dépenses publicitaires sur mobile, contre 43% pour iOS. Les rôles étaient inversés au second trimestre en faveur d’iOS (49%). 56% des impressions publicitaires sur le réseau Millennial Media sont désormais faites sur Android, contre 28% pour iOS et 13% pour Blackberry. L’OS de RIM représente 8% des investissements publicitaires sur mobile.
On l’a vu, comparer le succès des Markets par le nombre d’applications publiées est peu fiable, mesurer le nombre d’applications réellement actives est difficile, mais le nombre de téléchargements quotidiens peut-il être un facteur de choix plus pertinent pour les développeurs ?
Android se retrouve, en la matière, largement leader depuis le mois de juin, détenant 44 % de l’ensemble des applications téléchargées sur mobile (contre 31 % pour iOS). Une différence qui s’explique par le nombre plus élevé d’appareils, d’après une nouvelle étude signée ABI Research.
Une autre explication met en cause le ralentissement de la croissance de ventes d’iPhone, qui est passé de 15 à 9 % au trimestre passé. Vraisemblablement freinée par l’attente du nouvel iPhone 4S.
En contraste, les ventes de smartphones Android ont augmenté de 36 % (contre 20 % au premier trimestre). Plus de constructeurs, plus de sorties de nouveaux modèles ; les utilisateurs attendent moins pour s’offrir un Android.
ABI Research note tout de même que les possesseurs d’iPhone téléchargent toujours plus d’applications. Le rapport 2 à 1 serait maintenu, mais il n’empêche qu’à présent, les applications des développeurs ont théoriquement plus de chances d’être téléchargés sur le Market que sur l’App Store.
Les profits, c’est une autre affaire : « La politique de monétisation supérieure d’Apple attire les bons développeurs dans ses rangs, créant ainsi un meilleur catalogue d’application et une meilleure expérience client », estime Dan Shey, directeur des services mobiles à ABI Research. Une conclusion qui laisse entendre que les développeurs iOS sont de bien meilleurs développeurs !
Globalement, la firme américaine s’attend à ce que le nombre total d’applications téléchargées atteigne les 29 milliards d’ici la fin de l’année. Soit une croissance de 46 %, qui soutient la prolifération nette que connait l’utilisation des smartphones.

26/10/2011 par
Journal Du Numérique
Publié dans 
